Cordes de bondage et Shibari

Corde et Shibari
27 Articles

Le ligotage à la corde et le Shibari

Du simple bondage au shibari, la corde est un accessoire BDSM polyvalent et utilisé dans de nombreuses pratiques. Entre bondage, contrainte et esthétique, le ligotage à la corde est un univers à part entière avec des techniques particulières et une confiance à toute épreuve entre la soumise ou le soumis et son Dominant.

La corde et le bondage

Aussi polyvalente que malléable, la corde trouve toute sa place dans vos séances de bondage. Elle peut être utilisée avec d'autres accessoires de bondage tels que colliers, menottes ou harnais. La corde peut aussi être la seule contrainte mise en place sur votre soumis-e tout en créant une entrave complexe capable d'empêcher tout mouvement.

Le shibari

L'art ancestral japonais du Shibari, ou kinbaku, trouve ses origines dans les techniques traditionnelles du ligotage dans le Japon ancien. En mêlant esthétique et créativité, sans pour autant délaisser le côté fonctionnel de la contrainte, le Shibari est une pratique très technique qui demande apprentissage et patience aux soumis-es comme aux Dominants. La soumise ou le soumis devient une œuvre d'art, mise en valeur à travers sa contrainte. La confiance est également un élément central de cette forme de bondage.

Les différentes cordes pour le ligotage

Il existe différents types de cordes à choisir selon votre pratique du ligotage ou du bondage. Pour mieux choisir votre corde dans notre catégorie, voici quelques éléments qui vous aideront dans votre choix.

La corde en jute ou en chanvre

Utilisée dans la pratique du Shibari, la corde en jute offre une expérience traditionnelle. La corde en chanvre offre une expérience similaire et termes de toucher et d'élasticité. Rêche quand elle est neuve, la corde en jute se bonifie avec le temps et les utilisations. Elle ne doit pas être traitée pour éviter toute allergie ou inconfort. Sa très faible élasticité permet un ligotage strict et des nœuds et croisements précis. Peu intéressante lors des jeux de bondage occasionnels, les cordes en jute ou en chanvre sont parfaites pour les séances de bondage et Shibari régulières, voire intensives.

La corde en coton

Douce et avec une légère élasticité, la corde en coton est très polyvalente. Souvent colorée, elle offre généralement un effet esthétique original. Simple à manier, la corde en coton permet de réaliser des harnais, d'attacher les membres et de créer des formes agréables à l'œil et au toucher. Elle se marie également très bien avec les accessoires de bondage munis d'anneaux d'attache. Son élasticité la rend plus aléatoire pour les jeux de suspension et il vaut mieux l'éviter dans ce cas.

En nylon ou synthétique

Les cordes synthétiques sont souvent un peu moins agréables au toucher. Cependant, elles offrent une alternative de choix pour un usage avec d'autres accessoires de bondage. Simples à laver, à nouer et à dénouer, la corde synthétique reste une bonne option pour les pratiques du ligotage occasionnel.

La sécurité

Que votre pratique du ligotage soit du simple bondage ou une pratique plus esthétique, la corde est accessoire potentiellement dangereux. En tant que Dominant, vous devez veiller au confort de votre soumis-e, à sa circulation sanguine et à toujours garder un moyen de communication. Vous devez par ailleurs disposer d'un moyen de libérer votre soumis-e en cas de besoin, tel que des ciseaux d'urgence. La connaissance des nœuds ainsi que de l'anatomie sont indispensables et doivent être appris au gré de vos expériences.

Prêts à découvrir les plaisirs du ligotage et de la corde ? Découvrez vite notre sélection de cordes en jute, chanvre, coton ou nylon pour toutes les pratiques du ligotage !

Tout savoir sur les pratiques BDSM

Découvrez tous nos conseils pour découvrir et progresser sans risque dans les pratiques BDSM.

De l'entretien à l'utilisation, ces articles de notre blog peuvent vous intéresser.

Retrouvez les nombreux autres articles de notre blog BDSM qui vous attendent !